We use cookies to enhance your browsing experience. Please click OK to continue.
DÉCOUVREZ OBAN
Planifier vos visites et activités à Oban, et découvrez certaines des meilleures attractions de la région.
Même si son nom signifie « petite baie » en gaélique, Oban voit les choses en grand pour ce qui est des activités et des visites, pour rendre votre escapade inoubliable. Avec ses côtes spectaculaires et l'omniprésence de la nature qui l'entoure, cette ville de bord de mer est considérée comme la principale porte d'accès vers les îles. À juste titre, puisqu'un grand nombre de ferries desservent les îles des Hébrides extérieures depuis son port.
OBAN ET SES ENVIRONS
Oban est un point de départ formidable pour ne manquer aucune des nombreuses visites et activités proposées dans les environs. En dehors de la ville, vous pouvez passer vos journées à explorer les châteaux, les jardins, les villages, les plages, les forêts et des attractions amusantes et hors du commun. Visitez par exemple la centrale électrique nichée dans une montagne ou l'aquarium qui fait également office de centre de sauvetage des phoques.
Oban n'est pas très étendue, si bien qu'il est facile de s’y déplacer à pied. La ville regorge de petites galeries et de boutiques indépendantes. Elle possède également une distillerie, un magasin de chocolats et un musée. Flânez le long du bord de mer jusqu'au château en ruines de Dunollie et aux plages de sable qui s'étendent au-delà. Les couchers de soleil y sont souvent incroyables. Et lorsqu'arrive le moment de se reposer ou de reprendre des forces, vous n'avez que l'embarras du choix parmi les pubs, les cafés et les restaurants de la ville.
LE PARADIS DES FRUITS DE MER
Oban peut s'enorgueillir de nombreuses choses, mais ce dont elle est la plus fière, c'est certainement de son titre de capitale écossaise des fruits de mer. La ville possède en effet un riche patrimoine pour tout ce qui tourne autour de la pêche. De nombreux établissements proposent des poissons et des fruits de mer locaux. Réservez une table dans un restaurant primé pour déguster des plats rafinés, ou dirigez-vous vers les établissements de la jetée pour savourer des fruits de mer fraîchement préparés et des sandwiches copieux.
Guide pour visiter l'Écosse après le Brexit
Vous souhaitez en savoir plus sur ce que le Brexit pourrait changer pour votre voyage en Écosse ? Découvrez nos conseils pour préparer au mieux votre visite : pièces d'identités, assurance, santé, visas, téléphones mobiles... Pour les dernières informations mises à jour, rendez-vous sur https://www.visitscotland.com/fr-fr/destinations-maps/oban/
DERNIERS CONSEILS POUR LES VISITEURS EUROPÉENS
Le Royaume-Uni est en cours de négociation pour sa sortie de l'Union Européenne (UE) - mais l'Écosse vous reste ouverte, et un séjour dans notre beau pays vous réservera toujours des moments exceptionnels.
L'Écosse offre des paysages à couper le souffle et des expériences uniques. Notre accueil est chaleureux et nous serons toujours heureux de vous aider à découvrir des aspects de celui-ci qui vous sont encore inconnus.
Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques pour organiser votre séjour en Écosse en 2019, ainsi que quelques suggestions qui méritent de figurer sur votre itinéraire - qu'il s'agisse de votre première ou de votre dixième visite !
AVANT DE PARTIR
AURAIS-JE BESOIN D'UN VISA POUR VISITER L'ÉCOSSE APRÈS LE BREXIT?
Le Royaume-Uni devrait quitter l'UE en 2019. Si le Royaume-Uni quitte l'UE avec un accord, les modalités pour vous rendre en Écosse ne changeront pas avant 2021.
Si le Royaume-Uni quitte l'UE sans accord, vous serez toujours en mesure de vous rendre en Écosse sans visa si vous êtes ressortissant de l'un des pays de l'UE ou de l'EEA, la Suisse ou l'Irlande. Cependant la durée de votre séjour pourrait être limitée à un maximum de trois mois.
Voici les recommandations en vigueur si vous envisagez un séjour de plus de trois mois en Écosse.
DE QUELLES PIÈCES D'IDENTITÉ AURAIS-JE BESOIN POUR ENTRER EN ÉCOSSE UNE FOIS QUE LE ROYAUME-UNI AURA QUITTÉ L'UE?
Les pièces d'identité dont vous aurez besoin aux contrôles aux frontières ne changeront pas, même dans le cas où le Royaume-Uni quitterait l'UE sans accord.
Vous aurez besoin d'avoir en votre possession un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité si vous êtes ressortissant :
- D'un pays de l'UE
- De l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse.
Les ressortissants d'autres pays auront besoin d'un passeport en cours de validité.
Vous pourrez toujours entrer au Royaume-Uni avec un passeport dont la date d'expiration est de moins de six mois.
QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR LES GROUPES SCOLAIRES VENANT EN ÉCOSSE EN CAR?
Les enfants scolarisés dans un pays de l'UE ou de l'AELE pourront toujours voyager au Royaume-Uni pour les excursions scolaires sous couvert du Document de Voyage Collectif, ce jusqu'au 31 décembre 2020, qu'il y ait un accord ou pas.
Les documents exigibles à l'entrée au Royaume-Uni ne changeront pas - les élèves sans document de voyage propre devront être munis d'une pièce d'identité avec photo, ou une photo récente attachée au Document de Voyage Collectif.
EST-CE QUE JE PEUX EMMENER MON ANIMAL DE COMPAGNIE AVEC MOI EN ÉCOSSE?
Oui, pour le moment il n'y a pas de changement concernant les conditions pour amener un animal de compagnie en Écosse depuis l'UE, ou depuis un pays hors-UE.
Si le Royaume-Uni quitte l'UE sans accord, les règles concernant la circulation des animaux de compagnie vers et au départ du Royaume-Uni changeront.
Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire au moins quatre mois avant votre voyage pour connaître les conditions de transport vers l'UE depuis le Royaume-Uni, pour votre animal de compagnie, après le Brexit.
Consultez les dernières informations concernant les voyages au Royaume-Uni avec des animaux de compagnie.
QUELS SONT LES CHANGEMENTS CONCERNANT CE QUE JE PEUX AMENER EN ÉCOSSE?
Il n'y pas de changements concernant la nourriture ou les plantes que vous pouvez emmener en Écosse, ou ce que vous pouvez emporter dans votre bagage à main.
Plus d'informations sur ce que vous pouvez emmener au Royaume-Uni après le Brexit.
EST-CE QUE MA CARTE EUROPÉENNE D'ASSURANCE MALADIE SERA ENCORE RECONNUE?
Seulement si un accord entre le Royaume-Uni et l'UE est trouvé.
S'il n'y a pas d'accord, il est recommandé de souscrire une assurance voyage complémentaire pour vous protéger en cas d'urgence médicale au Royaume-Uni.
Plus d'informations sur les conseils aux voyageurs vers le Royaume-Uni dans le cas d'un Brexit sans accord.
VENIR EN ÉCOSSE
EST-CE QUE LES MODALITÉS DE VOYAGE VERS L'ÉCOSSE VONT CHANGER ?
Que vous voyagiez par avion, ferry ou par train, les services aux passagers entre le Royaume-Uni et les pays de l'UE continueront à être assurés de la même façon après le Brexit.
S'il n'y a pas d'accord, les droits des passagers européens resteront couverts par les régulations de l'UE. Si vous réservez avec une agence de voyage ou un tour opérateur européen, vous serez toujours couverts par les lois européennes, même s'ils n'offrent plus leurs services après le Brexit.
Assurez-vous d'avoir une assurance voyage adaptée et vérifiez les conditions générales avant votre départ.
En savoir plus sur les voyages par avion, train, ferry et les droits des passagers.
UNE FOIS SUR PLACE
EST-CE QUE JE POURRAIS CONDUIRE MA PROPRE VOITURE EN ÉCOSSE ?
Les règles pour conduire en Écosse ne changeront pas après le Brexit. Votre permis de conduire européen restera valide, qu'il y ait un accord ou pas.
Vous aurez besoin d'une carte verte d'assurance, si les trois conditions suivantes sont remplies :
- Votre véhicule est assuré dans un pays de l'UE ou de l'EEA, mais pas au Royaume-Uni ;
- Le Royaume-Uni quitte l'UE sans accord ;
- Le Royaume-Uni quitte l'UE sans qu'aucun accord précis sur les cartes vertes ne soit trouvé
Si votre pays est membre du programme des cartes vertes, vous aurez également besoin d'une carte verte. Si votre pays n'est pas membre du programme, votre véhicule devra souscrire une assurance auto au Royaume-Uni.
Vérifiez votre couverture personnelle et celle du véhicule auprès de votre assureur avant votre voyage en Écosse
Plus d'informations sur la conduite au Royaume-Uni après le Brexit.
EST-CE QUE JE POURRAIS UTILISER MON TÉLÉPHONE MOBILE EN ÉCOSSE ?
Si le Royaume-Uni quitte l'UE avec un accord et si vous avez une carte SIM fournie par un opérateur mobile d'un pays de l'UE ou de l'EEA, les coûts des appels, sms et data seront les mêmes en Écosse que dans l'UE.
Si le Royaume-Uni quitte l'UE sans accord, les coûts dépendront de votre opérateur mobile. Consultez votre opérateur mobile pour plus d'informations sur les éventuels frais d'itinérance.
Pour les dernières informations mises à jour, vous pouvez consulter le site du gouvernement britannique pour vous rendre au Royaume-Uni (en anglais) ou le site du gouvernement français.